google-site-verification: google1a8ca71a836177e0.html L’Epiphanie dans la peinture ~ ENIGM-ART

L’Epiphanie dans la peinture

| Libellés : | Posted On mercredi 11 janvier 2012

A2423
L’Epiphanie dans la peinture…Et la galette des rois
Le jour de lEpiphanie, au XVIIème siècle, les familles bourgeoises  hollandaises se réunissaient pour fêter cet évènement religieux. C’était l’occasion de chanter et de boire. La fête commençait par la proclamation d’un roi, tiré au sort et qui avait le devoir de présider la table et de conduire la fête. On offrait au roi, une couronne de papier souvent décorée de motifs représentant la Vierge et l’Enfant, accompagnés de St Joseph et des Rois mages. Le roi était entouré d’une cour factice avec une reine et des courtisans.


Le peintre Hollandais, Jacob Jordaens a peint à diverses occasions le thème du roi haricot ou roi qui boit. Un sujet qui lui permettait de représenter des personnages joyeux. Dans ces trois tableaux, le roi n’est autre que le propre beau-père de l’artiste. Il était également peintre et se nommait Adam  Van Noort.

Jordaens, Le roi  haricot
Jordaens, Le roi  haricot

Jordaens, Le roi boit 1640
Jordaens, Le roi boit 1640

Jordaens, Le roi boit
Jordaens, Le roi boit
 Dans cette version du roi boit, on peut observer une jeune femme qui se différencie des autres convives car elle ne boit pas et ne rit pas. Elle semble comme absente. Elle tient à la main un objet rare et précieux pour l'époque : une fourchette.


Une version plus sobre de la fête de l’Epiphanie, Greuze nous décrit une réunion de famille autour de la galette des rois. Il reste une tranche de ce met dans le plat en étain devant les deux jeunes filles.

Baptiste Greuze, Le gâteau des rois Baptiste Greuze, Le gâteau des rois

D’autres articles à découvrir: l’œuf dans la peinture, la fraise dans la peinture.
Partager en 1 clic :

Comments:

There are 0 commentaires for L’Epiphanie dans la peinture

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails