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Les plus beaux pains de la peinture

| Libellés : | Posted On mardi 19 mars 2013

Lubin Baugin, Nature morte

Le pain en peinture... Un aliment symbolique


Le pain, aliment symbolisant l'hospitalité, l'Eucharistie et la charité est très représenté dans la peinture. En particulier, dans les scènes telles que la rencontre d'Abraham et Melchisedeck ou le Christ chez Marthe et Marie.
Cet aliment hautement symbolique se retrouve aussi dans la scène de la multiplication des pains. Enfin, les natures mortes laissent une place importante au pain sous toutes ses formes. Voici quelques exemples des plus beaux pains de la peinture :

Pain et natures mortes en peinture


Lubin Baugin, Nature morte
Lubin Baugin, Nature morte

Cette nature morte est en réalité une allégorie des cinq sens et plus particulièrement des plaisirs sensuels. Elle dénonce implicitement les éphémères valeurs. Le pain et le verre de vin font référence au goût.

Melendez, Nature morte
Melendez, Nature morte


Melendez, nature morte aux figues
Melendez, Nature morte aux figues


Anonyme florentin, Rifiorito 1653
Anonyme florentin, Rifiorito 1653

Cette œuvre est une commande de la confrérie de l'académie de la Crusca. Par tradition, les membres de cette confrérie recevaient un surnom lié à la farine ou à l'élaboration du pain. Ici le dénommé Francesco Ridolfi reçoit le surnom de Rifiorito.


Giacomo Ceruti, Nature morte
Giacomo Ceruti, Nature morte


DE_HEEM
De Heem, Nature morte

Pain et scènes religieuses en peinture


Joos van Cleve, La cène
Joos van Cleve, La cène


Joos Van Cleve, La Cène (suite du tableau précédent)
Joos Van Cleve, La Cène (suite du tableau précédent)


Vermeer, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie 
Vermeer, Le Christ dans la maison de Marthe et Marie

Le peintre représente l'hospitalité de Marthe envers Jésus à qui elle propose un panier de pain. Le pain a ici un double symbole celui de la charité et celui de l'Eucharistie.

  Dirck Bouts, La rencontre d'Abraham et Melchisedek
Dirck Bouts, La rencontre d'Abraham et Melchisedek

Melchisedek, roi et grand sacerdoce de Salem rencontre Abraham, le bénie  et lui offre du pain et du vin en signe d'hospitalité en remerciement de son aide pour avoir chassé les ennemies de Salem.

Gérard David, La Vierge à la cuillère  1515
Gérard David, La Vierge à la cuillère  1515

Ce tableau renferme une multitude de symboles qui font références à l'iconographie religieuse. Le pain tout d'abord, signification eucharistique du corps du Christ est symbole de rédemption. La pomme, posée à côté, est une représentation du pêché originel. Le lait, base de la nourriture de l'enfant Jésus, est une image de la maternité de la Vierge et de sa pureté.

Pain et boulanger en peinture


Voici quelques  tableaux de Job Berckheyde représentant des boulangers et des boulangères.


  Job Berckheyde, Boulanger 1681
Job Berckheyde, Boulanger 1681

Job Berckheyde, Boulanger 1681
Job Berckheyde, Boulanger 1681

Ce tableau représente de manière très réaliste la boutique du boulanger entre le XVème et le XVIIIème siècle avec l'ouverture en arc. Les différents pains sont exposés sur une banque. La corne qu'utilise le boulanger sert à appeler les clients.

 Job Berckheyde, Boulangère
Job Berckheyde, Boulangère


Job Berckheyde, Boulangère
Job Berckheyde, Boulangère


D'autres articles à consulter : Aliments aphrodisiaques, Citrouilles et potirons

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